Démarche

Je n’ai jamais eu envie de documenter le monde, de photographier pour mémoriser un lieu et encore moins d’être pris par une quelconque nostalgie. Mon travail porte sur la dissociation entre l’être humain et le monde extérieur. J’explore à travers ma propre expérience l’espace qui sépare du réel, son pouvoir sur les ressentis. Il est aussi interréssant d'intervenir sur ce rapport. Ma recherche se divise en trois directions convergentes.

ATTENTION / Dans le paysage, qu’il soit urbain ou non, on trouve des lignes de force, des couleurs, il y a la distance à laquelle on se trouve et l’angle avec lequel on regarde qui interviennent dans l’assemblage final. L’image est un point d’harmonie entre le réel et moi-même. L’image imprimée doit produire dans le cerveau une vibration persistante, elle reste une expérience à vivre.

RENCONTRE / Le réel c’est aussi l’autre. Regarder dans les yeux est pour moi ce qu’il y a de plus intime. Le moment de la prise de vue est aussi important que le résultat. C’est une performance de quelques minutes jouée entre deux personnes, où le photographié est appelé à s’impliquer dans une relation avec le photographe par la discussion et l’attention. C’est un moment partagé dont les expériences vécues, intérieures (par le récit) et extérieures (par la photographie), sont appelées à être enregistrées.

ALTÉRATION / Passer de l’observateur à l’acteur en manipulant les images représentant le monde, en le faisant disparaître ou même en s’y mettant en scène, permet d’expérimenter son rapport au réel et de le modifier de façon active.

Ce qui rassemble ces différentes pratiques est une quête de spiritualité discrète, c’est-à-dire est une exploration du monde à partir de moi-même, vers les autres et vers le réel. C’est une recherche d’un au-delà du factuel, de la vibration du monde. C’est un travail de l’attention, c’est une liberté de regarder qui s’acquière par une relation libre qu’on porte à soi-même.

Partager mes images, c’est exister, mais c’est aussi proposer une autre façon de regarder le monde, c’est sortir du cadre et chercher un point de vue non stéréotypé, regarder avec attention et sans jugement de valeur quel que soit le sujet. Dans mes images, point de spectacle, je recherche l’intensité, l’inattendu dans l’ordinaire en évitant les biais esthétiques.


Biographie

Après un diplôme d’ingénieur obtenu en 1995, Patrick Rimond est devenu durant une année l’assistant du photographe Jack Burlot. Il s’installe ensuite au Japon où il restera 9 années et se dédiera entièrement à la photographie. Dans la solitude d’un pays dont il ne parle pas la langue, Patrick Rimond a entamé une introspection à l’aide de la photographie ; la spiritualité japonaise lui a permis de trouver un adossement auquel ajuster sa relation au monde. En parallèle de commandes pour l’Agence VU ou le journal le Monde, il a produit un premier corpus de paysages urbains et de portraits nourri par l’observation et l’interrogation du monde qui l’entourait. De 2004 à 2005, il organise les expositions photographiques du Flanders Center (représentation officielle de la Flandre au Japon). Il garde toujours de grandes affinités avec ce pays.

Depuis son retour en Europe en 2006, Patrick Rimond a ouvert son travail à des collaborations avec d’autres artistes et avec d’autres pratiques artistiques comme la performance (Caravane à Plume Pyrénées, Ce Qui Secret Nantes, Choreos Paris), à d’autres artistes plasticiens (Sophie Le Chat). Il développe également des expérimentations du support photographique comme l’utilisation de films périmés, de montages numériques et de manipulations des supports photographiques dans une volonté d’interaction avec le monde.

Il participe à la création de deux projets d’artist run gallery avec Plateforme (Paris 20e) et La Générale en manufacture (Sèvres) et co-organise actuellement le festival des nouvelles pratiques photographiques, la Biennale de l’Image Tangible. C’est également de ce coté qu’une partie de son travail s’oriente actuellement avec l’exploration de nouvelles pratiques photographiques. En 2019, il rejoint ainsi le programme Organoïde, Art et Sciences à l’Institut Pasteur, initié par Fabrice Hyber.


   
   EXPOSITION PERSONNELLE
   
2018 Galerie Artphotoby Sophie Leiser, Paris.
  Festival Artecisse, Chouzy-sur-Cisse. *
2017 Festival Promenades Photographiques, Vendôme.*
  Galerie Frangulyan, Paris.
2016 Plateforme , Paris.*
2010 KH15 Gallery , Berlin.
2009 Plaza Gallery, Tokyo Art Museum., Tokyo. *
2008 Galeria O.N., Curator Sabina Czajkowska, Poznan. *
2006 La Générale, Paris.

KH15 Gallery, Berlin.
2005 Festival Transphotographiques. Espace Pier Paolo Pasolini, Valenciennes, France.
2003 Hitomi Bushi D'eau Gallery, Paris.
2002 Graf museumgallery,Osaka.
1999 ISSISS Gallery, Kyoto.
1998 Belgium Flanders Museum Gallery, Osaka . *



EXPOSITION COLLECTIVE
   
2018 KH15 Gallery , Berlin.
2016 Le Collectionneur Moderne, Paris. *
2015 La(b) Galerie Artyfact, Paris. *
2014 La(b) Galerie Artyfact, Paris. *
2012 DufayBonnet Gallery, Paris. *
2010 Plateforme, Paris. *
2009 Central Slovakian Gallery, Banská Bystrica, Slovakia. *
2008 Fnagp, Maison d'art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne, France. *

La Générale en Manufacture, Parcours West II, Sèvres, France. *
2004 Gallery Nikki Diana Marquardt, Paris.

Maison de la photographie Nord Pas de Calais, Lille.*
2002 Museum of History of Photography, Krakow, Poland. *



LIVRE
   
2019 QASD, monographie, auto-édition, 48 pages, France.*
2016 HUDROS, monographie, iKi éditions, 80 pages, France.*
2015 Arles Perspectives, monographie, iKi éditions, Collection Le Pont Rouge, 64 pages, France.*
2011 二十一世紀の浪人, Ronin du 21ème siècle, monographie, 6 héliogravures, Malaxe Editions, France.*
2010 Photosophy, collectif, Druka éditions, Lithuania.
2009 PORTRAITS, monographie, Presses de L'ENSTA éditions, 64 pages, France.



PERFORMANCE / PROJECTION


2016 Nuits photographiques de Pierrevert, projection,Pierrevert, France.*
2014 Avant de partir, performance, en appartement, Aubervilliers, France.
2013 La caravane à plumes "Deuxième constellation", Pannonica, Nantes, France.
2012 Le Kaléidoscope "Les Éparges", Festival Densités, Fresnes en Woëvre, France.
2011 Le Kaléidoscope "La Ciotat", Lucernaire, Paris, France.
2008 Projection, Atelier de Visu, Marseille, France.
2006 Vidéo "SELF Form" National Center for Contemporary arts, Moscow, Russian Federation.
2004 Performance photo+music with sound artist mamoru graf museum gallery, Osaka.
2000 Projection, Voies Off, Arles, France.*



RESIDENCE / AUTRES


2020 Join the Organoïde program of Institut Pasteur, Art&Science.
2018-20 Co-fondateur de la Biennale de l'Image Tangible, Paris, France.
2012 Nomad residency, La Caravane à Plumes, Pyrénées, France. *
2010 Art residency, Cequisecret, Nantes, France. *
2010 Creative residency for the piece Le Kaléidoscope with CHOREOS, contemporary dance company and musician Olivier Bartissol, La Ciotat, France.
2010 Co-founder of Plateforme, artist run gallery, Paris, France.*
2007-11 Member of La Générale en Manufacture, Artist residence, Sèvres, France.
2004-05 Curator for the Flanders Center Photographic Gallery, Osaka, Japan.
2001-05 Assignments for Agence VU, France.
2000 1 year artist visa, Japan.



PRESSE / PUBLICATION / CATALOGUE


News Art Today
Reportage exposition Artphotoby | France 2018.
France 3 Val de Loire
TV, Interview festival H2O | France 2018.
Urbanautica
Online magazine, Full interview | Italie 2018.
Galerie Photo
Online magazine, QASD interview | France 2017.
Bruit Brut 04
Online magazine, Suspension series, 3 pages | France 2014.
FOTO #6 Magazine, series Désordres, 4 pages, Pologne, 2012.
Revue CequiSecret #2 Online residence, 2012.
Images Magazine#49 Publication of Denis Darzacq's portrait, 2011.
Galeria O.N. Catalogue with text critic by S. Czajkowska, 28 pages, Poland 2008.
Maison B.Anthonioz Catalogue of "Insomnies", fnagp, France 2008.
ARTEon Coverpage, Contempory art magazine, Poland August 2007. *
Aman Iman #1 Concept magazine, « photo(graphic) » research, 7 pages, France 2004. *
Nowa Fabryka II
Catalogue of exhibition « Temps des Energies », Polish Season in France, 2004.
Kyoto Journal « Perspective on Asia », STREET issue, Japan/USA 2003.
gm News Letter #4 Graf museum newsletter, 6 pages, Japan 2002.
Water Planet #1/3
International Art Book, Japan 2001/2002.
ArTV Artist's video portrait (5'45"), Palmares TV program, broadcast all over Canada 2002.
Kansai Time Out Cover page, Japan 1998.