Entretiens avec la Terre (Sakurajima), 2019

 

Patrick Rimond retourne au Japon après 12 années d’absence. Sur l’île de Sakurajima, où se trouve le volcan le plus actif de l’archipel il va établir un dialogue avec une entité primordiale, possible source de la vie sur Terre.
Anticipant l’échec de la pensée humaine face au défi écologique en cours, Patrick Rimond veut utiliser son corps pour communiquer avec le volcan au travers de sensations et d’expérimentations afin d’appréhender le monde d’une façon fondamentale pour lui-même mais également pour porter un message.
Ces Entretiens ont consisté en de courts rituels où Patrick Rimond s’est photographié en train de percevoir les vibrations de la Terre, en la touchant, en s’y enterrant ou encore en l’écoutant. Il a aussi tenté d’interagir en effectuant une offrande avant une ascension vers le cratère, ou encore une tentative symbolique de mettre le feu à la lave. Ces actions sont présentées en regard de l’environnent naturel de l’île. Parallèlement ce fut pour lui l’occasion d’observer le comportement d’autres humains face à cette puissance aussi dangereuse que fertile et la vaine tentative de l’homme de canaliser la nature.



EXPOSITION Du 18 septembre au 31 octobre 2021

Galerie L'Escalier
4 rue de l'Yonne, Auxerre
-----
Vernissage le 18 septembre de 14h à 22h


Dossier de presse -> PDF