Hypnagogies, 2007

Lambda print, limited edition of 8 +2 AP.


Hypnagogique : Se dit d’images, de visions qui se produisent durant la période d’endormissement et qui, par leur netteté ou leur vivacité, donnent un sentiment de réalité qui surpasse celui de la perception.
La vision hypnagogique, une idée artistiquement popularisée par les surréalistes, est la transcription de la réalité et d’enregistrement de "traces" pour en interroger le résultat, pour apprendre de ces images enregistrées.
La série nous entraîne dans les entrailles de la ville, au fond d’une profonde tranchée ferroviaire près de la Gare de l’Est devant laquelle je passe quotidiennement et dont les motifs me fascinent. J'y prélève des images brutes, organiques, qui composent une sorte de radiographie des réseaux urbains.
C'est un travail sur la matière avec l'utilisation de pellicules diapositives périmées pour expérimenter des rendus particuliers et partiellement accidentels afin d'extraire une matière à proprement parler étrange, fantastique ou surréelle.
                         

> Textes de Michael Dumont, galerie KH15, Berlin et de Sabina Czajkowska Journaliste et critique d'art, Arteon magazine.

 
            


                                                                   

         

vue d'exposition à la Maison d'art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne

Maison d'art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne, 2008, France




Galeria O.N., Académie des beaux-arts de Poznan, 2008, Pologne