Sans-Visage, 2022

 

Tels des fantômes venus du présent, des passants du 21e siècle au visage flouté s’invitent dans des tirages noir et blanc des rues du New York des années 30. Sans-Visage est une série composée à partir de personnages capturés dans Google Street View et de scan de tirages de la photographe Berenice Abbott, issus de la commande "Changing New-York" de la New-York Public Library .
La série montre des personnes extraites d’un espace virtuel qui tentent de s’immiscer dans un monde passé. Patrick Rimond les imagine dans une vaine quête d’un réel dont ils se sont déconnectés. Disproportionnés, maladroits, ils glissent sur l’image sans l’accrocher ; ils sont présents-absents. Les photographies de Berenice Abbott sont présentées sous la forme de documents éloignant ainsi un peu plus les personnages du réel. La série souligne les tendances des habitants des grandes villes actuelles d'être centrés sur eux-mêmes et perdus dans des mondes fantasmés.
Dans l’oeuvre de Miyazaki, les Sans-Visage sont des personnages incarnant la dissimulation de soi et la confusion des identités. La série confronte les époques et interroge l’identité contemporaine.
Les fichiers numérisés fournis par la NY Public Library sont bruts, ils intègrent le tirage photographique mais aussi son environnement technique avec des bandes de références couleurs et les différents fonds.






   


                                                                   

         

vue d'exposition à la galerie-atelier L'Escalier à Auxerre

Galerie L'Escalier 2022, Auxerre, France

 

         

vue d'exposition à la galerie-atelier L'Escalier à Auxerre

Galerie L'Escalier 2022, Auxerre, France