1 Charles Baudelaire, Le peintre de la vie moderne, dans: Charles Baudelaire, Oeuvres Complètes, Paris 1954, p. 887.
2 Ibidem, p. 890.
3 Ibidem, p. 888.
4 Charles Baudelaire, Exposition universelle de 1855, dans: Charles Baudelaire, Oeuvres ..., p. 692.
5 David Carrier écrit sur le problème cartésien du dualisme entre l’esprit et le corps en réfléchissant sur la contradiction de l’expérience de baudelairienne. Comment se fait-il que l'esprit, une matière inextensible, influence le corps, une entité spatialement développée, et l’inverse? David Carrier, High Art. Charles Baudelaire and the origin of Modernist Paintings, University Park, Pa: Pennsylvania State University Press 1996, p. 3. 6 Charles Baudelaire, Salon 1859, dans: Charles Baudelaire, Oeuvres ..., p. 773.
6 Charles Baudelaire, Salon 1859, dans: Charles Baudelaire, Oeuvres ..., p. 773.
7 Baudelaire cite ici l’opinion d’Edgar Allan Poe sur ce sujet, en avouant en même temps que "même sans opium", on peut accéder à de „véritables fêtes du cerveau”. Charles Baudelaire, Exposition ..., p. 709.
8 Charles Baudelaire, Salon 1859..., p. 769.
9 Susan Sontag, Photography within the humanities, dans: Thinking Photography, ed. Liz Wells, London and New York 2003, p. 65.
10 Rosalind Krauss, The Photographic Conditions of Surrealism, „October” vol. 19 (Winter 1981), p. 25.
11 Krystyna Janicka en parle dans son étude "Surréalisme", Warszawa 1975, p. 99.
12 Ibidem, s. 31.
13 L’idée de "camera vision" (n’oublions pas qu’une vision n’est pas la même chose qu’une vue, c’est un procédé) en tant que façon spéciale de regarder, a été répandue entre autres par Moholy – Nagy dans les années 1920 et 1930. Rosalind Krauss, op. cit., p. 31 – 32.

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